Skip to main content

Ce qu'il faut retenir

Vous avez une problématique de santé qui est à la fois durable et importante, due ou pas à la pratique de  votre métier. Vous avez pu avoir un ou plusieurs arrêts maladie. L’exercice de votre métier est de plus en plus difficile, contraignant, voire impossible dans certains cas.

Il est nécessaire d’en parler le plus tôt possible :

  • à votre médecin traitant, mais aussi …
  • à votre médecin du travail, à votre employeur, à vos collègues élus, en charge des conditions de travail, afin de remédier, tant que faire ce peut, à la situation difficile : obtenir un soutien, demander des aménagements de votre poste de travail, envisager différemment votre avenir professionnel, évoquer l'organisation du travail...

Si vous ne le faites pas, votre état de santé risque de s’aggraver, avec des conséquences importantes sur votre moral , et vous allez perdre un temps précieux dans la poursuite de votre parcours professionnel.

Des professionnels compétents (votre médecin du travail et Cap Emploi) seront mobilisés pour vous accompagner, vous et votre employeur, avec l’objectif de vous maintenir en emploi,  sur un poste adapté à votre état de santé.
Plusieurs solutions seront envisagées en fonction de votre situation :

  • aménager votre poste de travail / vos horaires de travail,
  • rechercher un autre poste, adapté à votre état de santé, dans votre entreprise actuelle,
  • travailler avec vous vos besoins et envies pour vous permettre de rechercher un autre poste, qui vous convienne, à l’extérieur de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, il est important d’élaborer votre projet professionnel sans perdre de temps pour prendre en main le parcours que vous aurez à faire, accompagné(e) et soutenu(e) par les acteurs compétents.