Skip to main content

La reconnaissance du handicap

Définition

Définition

Témoignages

Témoignages

L’intérêt de la démarche

L’intérêt de la démarche

Définition

« Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions  physique, sensorielle, mentale ou psychique. » Code du travail - Article L5213-1

Cependant, présenter un problème de santé ou une déficience ne suffit pas pour être reconnu officiellement comme travailleur handicapé. Il est nécessaire de bénéficier d'un des titres prévus par le code du travail (Article L5212-13).

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est le titre le plus courant et le plus connu. La démarche doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence (MDPH). La démarche est strictement personnelle mais la personne peut se faire aider dans la constitution du dossier par :

  • Son médecin du travail, médecin généraliste et/ou spécialiste
  • Une assistante sociale
  • La Direction de son établissement / Service du personnel / Référent handicap
  • Les Instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail (CHSCT), etc.

L’intérêt de la démarche

Le fait d'être reconnu travailleur handicapé lui perettra de :

  • bénéficier des dispositifs  tels que les aménagements de postes, les aides à la reconversion professionnelle, à la compensation du handicap (prothèses auditives, aménagements de véhicule, etc.) proposés et financés par l'AGEFIPH ou l'OETH en fonction de votre employeur.

En effet, les entreprises adhérentes à l’accord de branche OETH disposent d’aides spécifiques. Elles ne sont pas éligibles aux aides directes de l’AGEFIPH. Elles peuvent néanmoins bénéficier de l’accompagnement Cap Emploi, du Conseil et Accompagnement Emploi Handicap de l’AGEFIPH et de l’Aide à l’Emploi Travailleur Handicapé.

Pour en savoir davantage sur l’offre de services de l’AGEFIPH :

Pour en savoir davantage sur l’offre de services de l’OETH :

  • recevoir un accompagnement personnalisé de la part de son référent handicap, de sa direction, de son médecin du travail, etc. ;
  • accéder plus facilement à la fonction publique, soit par concours aménagé, soit par recrutement contractuel spécifique ;
  • être accompagné, si nécessaire, par le réseau Cap emploi (information et accompagnement dans la recherche de solutions de maintien dans l’entreprise, mobilisation d’aides et prestations techniques, humaines et financières (aménagements de poste, formation, …).

Témoignages

La reconnaissance du handicap va être très précieuse pour la suite du parcours professionnel du/de la salarié(e) et lui apporter des moyens supplémentaires en matière d'accompagnement,d'aménagement de poste, de prestations spécifiques, de formation etc.

Pourtant, comme beaucoup d'autres personnes, il/elle hésite peut-être encore… il/elle ne se reconnaît pas dans le terme « handicapé », elle craint d'être mal jugé(e) par ses collègues ou son employeur…

Il lui sera pourtant nécessaire d’accepter sa situation de santé et ses conséquences pour pouvoir avancer dans son parcours professionnel. Il lui sera possible d’être accompagné(e) dans cette période difficile et le soutien de son employeur lui sera précieux.

Témoignages :

Nous remercions Mesdames Orlandini, Fourneret et Dufour qui ont accepté de témoigner de leur parcours.